Sorties Golfiques 2018

Version PDF

1_Le  14 février aux Boucles de Seine (1ère sortie),

Malheureusement la neige et les inondations de cet hiver chamboulent notre préparation en vue du Challenge Senior Tour auquel notre équipe de golfeurs participera pour la première fois cette saison.

La sortie est annulée faisant 13 déçus.

2_Le 8 mars à Marolles, 1ère sortie et 1ère sortie dans le cadre du Challenge Senior Tour (CST)

Le temps ne s’est guère amélioré, il fait gris et froid, mais il ne pleut pas. Nous sommes 9 joueurs de L’Amitié Continue à participer au premier tour du CST organisé à Marolles par « Le Golf à Saint-Cloud ». Le classement de chaque journée (brut et net) compte pour le classement général combiné de fin d’année. Les 5 meilleurs résultats de chaque équipe contribuent au classement de la journée. Kerstin Langeland et Dang Hui terminent respectivement en première position du classement brut (F/H), nous permettant d’occuper la deuxième place du général en brut (devancé par « Montrouge-AirShot ») et nous sommes troisième en net (devancé par la même équipe et « Golf Le Pecq »).

Pour notre 1ère participation : « nous tenons la route !», puisque nous sommes 2ème au combiné.

Prochaine épreuve du CST le 18 avril à Chevannes.

3_Voyage du 19 au 26 mars à Palma de Majorque (2ème, 3ème, 4ème et 5ème sorties)

Nous sommes 19 voyageurs à rejoindre Palma dont 4 non golfeurs. Le matin de la première journée de golf, au loin, les sommets de la montagne sont devenus blancs et le golf Son Termens que nous rejoignons est à flanc de celle-ci. Heureusement les voiturettes obligatoires offrent un abri contre la pluie et le vent. Dommage que la brume cache l’un des plus beau paysage de notre séjour. Les jours suivants, le temps s’améliore bien que restant frais. Nous jouons sur le Son Antem, offrant de belles vues sur les montagnes enneigées, et nous prenons plaisir à jouer le Park Puntiro et le Majoris. Empruntant le Ferrocaril (début 20 ème siècle) qui traverse la montagne, nous visitons  le port de Soller où nous  déjeunons sur une terrasse ensoleillée qui le domine. La visite de la demeure de Georges Sand et Frédéric Chopin dans le monastère de Valldemossa est effectuée sous une pluie diluvienne  qui ne cessera pas lors de notre visite de Palma. Heureusement l’ambiance chaleureuse du groupe sur la piste de danse de l’hôtel ajoutera aux bons souvenirs de ce séjour.

4_Le 12 avril à Chevannes, 6 ème sortie (2ème du CST),

Sur ce long parcours plat, très humide, bien que nos résultats soient moins bons (Dang Hui et Jean-Yves Bonic, néanmoins, sont respectivement premiers en brut et en net) nous maintenons notre 2ème place au classement général, rejoint, cependant, par Le Pecq.

5_Le 19 avril à Saint-Marc, 7ème sortie

Sur le golf de Saint-Marc, nous jouons en scramble lors de cette belle matinée sur un parcours qui s’améliore après un début d’année très pluvieux. Nous sommes 10 répartis en 1 équipe de 4 et 2 équipes de 3.

6_Le 17 mai à Maintenon, 8ème sortie (3ème du CST),

Sur ce parcours traversé par de nombreux cours d’eau issus de l’Eure, notre équipe est composée de 9 joueurs. La matinée est belle et le parcours en parfait état. Jean-Louis Orphelin et François Delarue prennent respectivement les 2ème et 4ème places en net. Nous terminons 2ème de la journée, malheureusement Le Pecq, terminant 1er en brut et net, nous place maintenant 3ème au général puisque Montrouge-Airshot maintien sa 1ère place. Espérons que les résultats à venir nous permettent d’améliorer notre classement, l’écart entre nos 3 équipes est faible.

7_Le 24 mai au Golf des Yvelines 9ème sortie,

A 8h20 notre première équipe s’élance dans le brouillard qui persistera jusqu’au 9ème trou, laissant enfin apercevoir quelques biches habituées aux golfeurs ; il n’a pas ralenti l’avancée de nos différentes équipes. Les résultats, en femme Michèle devance Catherine et Annick ; en homme Tan (retrouvé sur la photo) devance François, Jean-Louis, James et Philippe. 

8_Le 7 juin à Ozoir la Ferrière, 10 ème sortie (4ème du CST)

Le temps s’annonce très beau pour cette matinée dans l’est parisien. Nous sommes 8 décidés à défendre les couleurs de l’AC. Les résultats nous permettent d’occuper la première place en net grâce encore aux résultats de notre paire (cf Maintenon) : Jean-Louis et François. Dang Hui contribue au bon résultat d’ensemble par sa 2ème place en brut. Cela nous permet de rejoindre la 2ème place du classement général, à égalité avec le Pecq, 12 points derrière Airshot-Montrouge qui augmente son avance.

9_les 12 et 13 juin, Midweek chez Michel près de Montrichard (11et 12èmes sorties aux golfs de La Carte puis Cheverny)

Pour cette 2ème édition, nous sommes 9 dont 8 joueurs ; Yves souffre de son dos. La matinée à La Carte s’effectue avec un temps correct alors qu’après le repas, la deuxième partie s’effectue majoritairement sous la pluie. En soirée nous visitons la fromagerie MOREAU à Pontlevoy et passons une agréable soirée chez Claude et Michel que nous remercions. Bernard BUVAT, nouveau participant s’active auprès du BBQ. Le lendemain le soleil nous attend à Cheverny pour une partie entrecoupée d’un chaleureux déjeuner.

10_ le 28 juin aux Boucles de Seine, 13ème sortie (5ème du CST)

C’est au tour de L’Amitié Continue d’organiser une sortie dans le cadre du CST, ce que nous faisons sur le golf des Boucles de Seine. Nos résultats d’ensemble nous permettent de terminer 1er  au classement brut à égalité avec nos concurrents directs et 2ème en net, malheureusement derrière Le Pecq. Avec 276 pts, nous revenons en 3ème place à 2 pts de Le Pecq et 10 d’Airshot-Montrouge, suivent Senior Swing (236) et Golf à Saint-Cloud (230). En septembre, la prochaine sortie dédiée à la remise des prix ne nous permettra plus d’améliorer notre position.

11_le 4 juillet, Golf de Vélizy-Villacoublay, 14ème sortie

Nous sommes 14 joueurs à bénéficier du beau temps sur ce parcours qui fait face au Centre Technique de Vélizy. J’ai malheureusement oublié un 15ème joueur, malgré notre insistance il ne peut pénétrer sur la base aérienne ; il faut que la liste déposée au poste de police soit exhaustive.
Pendant le repas au club-house dans une bonne ambiance, les résultats annoncés sont :
– Marc Tison (96), Bernard Grandel (98), Marie José Albert (99), Tan Nguyen  (103), Alain Percherancier et Gérard Albert (104), Kerstin Langeland et Jean-Yves Bonic (105), Jean-Paul Truel (106), Bernadette Bonic et Isabelle Pujol (110), James Pequin (112), Gérard Tabary (113), Marc Chatrieux (115).

Marc a bien profité de son récent séjour golfique en Ecosse, quant à Alain ce sera un plaisir de le retrouver sur les fairways, nous lui souhaitons bonne continuation à Royan.

12_ le 29 août, 15ème sortie sur le parcours rouge de Saint-Quentin en Yvelines,

Les vacances ne sont pas finies ; l’affluence est faible puisque seulement 2 personnes, Philippe Ponsot et James Pequin, participent à cette sortie. Désolé pas de photo.

 13_ le 6 septembre, 16ème sortie au golf de Bellefontaine (6ème et finale du CST)

Nous sommes 9 de L’AC à participer à la finale. Avant la remise des Trophées, nous jouons en compétition sans que les résultats interviennent pour le classement des équipes dans le cadre du CST. Celui-ci reste donc conforme à ceux indiqués à l’issue de la compétition des Boucles de Seine le 28 juin ; AirShot-Montrouge gagne le Trophée.

En cours de saison, une nouvelle équipe est arrivée : le « Golf Club de Meudon », ses résultats n’ont pas été comptabilisés en 2018 ; plus tard, en octobre nous apprendrons que le « Golf Club de Thiais » rejoindra notre Challenge en 2019 portant à 7 le nombre des associations..

14_les 13 et 14 septembre, MidWeek à Giverny chez Annick (17 et 18èmes  sorties aux Boucles de Seine et à Villarceaux)

Nous sommes 13 à participer à ce 4ème anniversaire du MidWeek. Comme l’an passé les 2 journées donneront lieu à des compétitions homologuées par la Fédération de Golf.

Les résultats du 13 : en brut femme,  Kerstin Langeland gagne avec 13 points ; en brut homme, James Pequin & Jean-Yves Bonic avec 13 points. En net femme, Catherine Albord avec 58 points (1ère compétition) ; en net homme, Jean-Louis Orphelin avec 33 points.

Les résultats du 14 : en brut femme, Bernadette Bonic et Catherine Albord avec 11 points ; en brut homme, Yves Boussarie avec 15 points ; en net femme, Catherine Albord avec 41 points ; en net homme : Yves Boussarie avec 37 points.

Belle soirée chez Annick où chacun contribue, merci Annick !

15_du 1er au 7 octobre_Trophée AGD à Ayamonte près de Huelva (Espagne en Andalousie et Portugal en Algarve) pour les 19, 20, 21 et 22èmes  sorties

Nous sommes 12 golfeurs de L’Amitié Continue  à participer à ce 4ème Trophée de l’Association Golf Découverte avec 8 autres associations, soit 92 participants.

Nous jouons sur les golfs de Isla Canela (2 fois), en Espagne et Castro Marim et Monte Rey au Portugal ; ces 2 derniers parcours sont magnifiques.

L’ASEP (Association Sportive de l’Electricité de Paris) emporte le Trophée 2018 avec 64 points, suivent ASL Engie (61), EGC (48), Thiais (45), Val d’Europe (40), Champagne (37), Gazelec (29) ; nous terminons 8ème avec 28 points devant Torcy avec 23.

Retenons quelques-unes nos performances, en classements sur 46 équipes de 2, Kerstin Langeland et Dang Hui terminent 2ème en net et 6ème en brut. En brut individuel sur 36 femmes, Kerstin termine 13ème.En brut individuel sur 56 hommes, Dang Hui termine 7ème et en net JY Bonic termine 6 ème.

Ce sont des résultats encourageants qui laissent espérer de futurs bons classements l’an prochain. Lors du chaleureux cocktail de fin de séjour, rendez-vous est donné près de Cadix en octobre 2019.

16_le 25 octobre, golf à Marivaux , 23ème sortie

Ensoleillée, la journée est belle ; nous sommes 15 participants à affronter le parcours accidenté de Marivaux, cela permet de préparer notre prochaine sortie. Nous partons en mini shot gun, 5 départs de 3 et jouons en scramble.

A l’issue du parcours nous nous retrouvons pour déjeuner dans le sympathique club-house.

17_le 16 novembre , Coupe du Beaujolais Nouveau à Marivaux, 24ème sortie

Le temps a changé. Avec 90 autres joueurs nous sommes 13 de L’Amitié Continue à nous inquiéter de la possibilité de partir. La veille, certains qui s’étaient rendus au Golf National avaient vus leurs départs annulés du fait du brouillard. Aujourd’hui il fait encore froid et le brouillard est toujours présent. Malgré une « petite » attente, le départ est donné et nous pouvons ainsi profiter de la voiturette transformée en « Beaujolettes » avec sa boisson et ses cochonnailles. Par équipe en scramble à 4, nous disputons le Trophée. Marie-José et Gérard Albert, associés à Bernard Grandel et Patrice Larguier l’emportent, à chacun un magnum. Puis au tirage au sort, Isabelle Pujol, Bernadette Bonic, Jean-Paul Truel et James Pequin gagnent une nuitée en chambre d’hôte chez le sponsor de la journée, producteur de Beaujolais….C’est « carton plein » !

18_le 5 décembre, à Saint-Aubin, 25ème sortie

L’année s’achève, l’activité golf va s’endormir pour plusieurs semaines. Avant cela nous sommes 18 joueurs répartis en 5 équipes à jouer en scramble sur un parcours ensablé. Pour le déjeuner nous nous retrouvons au club-house réaménagé. Sortie très sympathique en cette fin d’année.

Bonnes fêtes à tous, à l’année prochaine !

En résumé pour 2018 :

  • 283 participations soit +20 % par rapport à 2017 qui réalisait déjà +25 % par rapport à 2016,
  • 36 participants, tous membres de L’Amitié Continue,
  • 25 sorties sur 24 parcours différents, avec en moyenne 11 participations par golfeur (14 golfeurs ont au moins 10 parcours),
  • Classement des assidus : Jean-Yves Bonic (23), James Pequin (22), Michel Dupré (19), Bernadette Bonic et Tan N’Guyen (14),
  • Meilleure participation : le 5 décembre à Saint-Aubin avec 18 participants,
  • Participation au Challenge Senior Tour (CST) avec 6 sorties, nous terminons 3 ème sur 6 équipes,
  • 2 voyages : Majorque du 19 au 26 mars avec 19 participants dont 15 golfeurs ; Trophée AGD à Huelva du 1er au 7 octobre près de Huelva (Andalousie en Espagne)
  • 2 MidWeek : Cheverny les 12 et 13 juin avec 9 participants dont 8 golfeurs et Giverny les 13 et 14 septembre avec 13 golfeurs.

En préparation pour 2019 :

  • Challenge Senior Tour (CST), + 2 associations, 7 sorties prévues les : 21/03, 4/04, 23/05, 6/06, 27/06, 26/09 et 17/10.
  • Voyage à Ténérife (7 au 14 mai) avec 19 participants don 15 golfeurs,

Trophée AGD, du 3 au 10 octobre, près de Cadix (actuellement5 participants, mini espéré 6)

Merci pour vos participations,                            

    Bonne année 2019 !      A bientôt !                               James & Jean-Yves

pixelstats trackingpixel