Sorties Golfiques 2019

Version PDF

 

1_Le  20 février à Saint-Aubin (1ère sortie),

Contrairement à l’an dernier, ce mois de février 2019 est ensoleillé et notre première sortie de l’année attire de nombreux participants, nous sommes 18. Nous jouons en 6 équipes de 3 en mini shotgun et scramble. Le fairway vient d’être ensablé et le parcours est en bon état pour la saison. L’équipe de Gérard T, Gérard A et François gagne la compétition avec +12 par rapport au par de 70, elle est suivie de Kerstin, Jacques et Yves et de Odile P, Marie-José et Bernard avec +13, puis Françoise, Michel et Jean-Paul avec +16, puis de Odile M, Philippe et Jean-Yves avec +19 et de Bernadette, Jean-Marc et James avec +24. A noté que Jean-Marc, souffrant, s’est arrêté au 2ème trou. Pour le déjeuner, Jean-Louis est venu nous rejoindre au club-house.

2_Le 15 mars à Villennes (2ème sortie)

Le temps est encore superbe, nous sommes à nouveau 18 golfeurs. Comme la première journée, nous jouons en scramble à 3 en mini shotgun. L’équipe de Jean-Louis, Philippe et Bernard à égalité avec celle de Catherine, James et Francis termine avec +10 par rapport au par 70. Viennent ensuite Alain, Jacques et Gérard avec +11, à égalité avec Bernadette, Yves et François, puis Françoise, Frédéric et Jean-Yves avec +17, puis Myriam, Odile et Kerstin avec +21.

 

3_Le 21 mars à Bethemont (3ème sortie et 1ère du Challenge Senior Tour),

Nous sommes 16 joueurs de L’Amitié Continue parmi les 62 participants lors de cette première journée du CST en 2019. De ce fait nous présentons 2 équipes de 8 joueurs et dans chacune les 3 meilleurs résultats (net et brut) contribuent au classement des 10 équipes du Challenge. Les premières chaleurs se manifestent ce jour-là et l’état du parcours n’est pas à hauteur de sa réputation. Grace aux résultats de Kerstin et Yves (1er en net) notre équipe A se classe 4ème et l’équipe B prend la 10ème place. Le Golf Club de Thiais, qui s’est joint à nous cette année, occupe avec ses 2 équipes les 2 premières places. Cela promet pour la suite du CST.

 

4_Le 3 avril à Bussy, 4 ème sortie (2ème du CST),

Bien que plus fraiche, c’est encore une belle journée ensoleillée qui nous permet de jouer sur un beau parcours très bien entretenu. Nous sommes 12 de L’AC parmi les 42 joueurs du plateau. Jacques (dont c’est la première compétition) et Jean-Paul, respectivement 1er et 2ème en net, ainsi que Michèle permettent à nos 2 équipes de gagner quelques points. L’équipe A en profite pour se classer 3ème au général du Challenge.

 

5_Le 12 avril à Saint-Marc, 5ème sortie

La matinée est fraîche sous un beau soleil. Nous sommes 16 golfeurs et nous jouons en scramble. L’équipe d’Anne, Patrice Jacques et Jean-Yves termine en +5 par rapport au par 71 du parcours ; Dominique, Marc et Frédéric terminent en +6 ; Odile M, François et Bernard font +12 ; tout comme Yves, Jean-Paul et Philippe ; Odile P, Bernadette et James font +14. Nous retrouvons pour un déjeuner convivial au club house.

 

6_Voyage à Ténérife du 7 au 14 mai, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème sorties

Nous sommes 20 personnes dont 14 golfeurs à participer à ce voyage golfique qui nous permet de jouer sur 4 très beaux golfs que sont Amarilla, Del Sur, Las Americas et Costa Adeje. Auprès de chacun des parcours, l’Océan Atlantique est tout proche. Tout au long du séjour le temps est merveilleux puisque ensoleillé et la température douce, certes le vent est présent et gêne parfois les trajectoires des balles. Notre championnat interne s’effectue en scramble à 2 avec 1 partenaire différent sur chaque parcours. Au classement général, Gérard l’emporte avec un cumul de 351, viennent ensuite Jean-Yves 360, Henri 363, Catherine 366, Michel 369, Jean-Paul 373, Isabelle 374, Manuel 375, Francis 376, James 378, Bernadette 379, Tan 380, Michèle 387 et François 393. Pour 4 parcours avec par 72, ce sont de bons résultats. Les non golfeurs ont effectué différentes excursions sur l’île, et lors des journées sans golf nous nous sommes rendus au nord à Masca et Garachico après avoir traversé la montagne.

La végétation exubérante du nord a remplacé l’aridité du sud. Le groupe s’est aussi rendu sur le volcan Teide qui depuis ses 3700 m domine Ténérife, un téléphérique a mené une partie du groupe à 3500 m permettant de contempler, plus bas, à 2300 m, le plateau formé par le cratère d’un ancien volcan. Au retour, déjeuner et dégustation de vins produits dans la bodega « Lagar de Chasna ». Magnifique !

7_Le 23 mai au Golf de Villennes 10ème sortie (3ème du CST)

Nous sommes 13 répartis en 2 équipes de L’AC parmi 50 joueurs. Le temps est très ensoleillé, déjà la chaleur est manifeste. Bien que le retour de Dang Hui nous aide en brut ainsi que les bonnes participations de Linda et Michèle, respectivement 2ème et 4ème en net femme, nos résultats sont moyens ; cependant ils permettent à l’équipe B de venir occuper la 8ème place. L’équipe A reste à 10 points de Thiais A.

 

8_Le 6 juin à Val Grand Bondoufle, 11ème sortie (4ème du CST)

Le temps est encore très beau sans être trop chaud. Parmi 44 joueurs, nous  sommes à nouveau 13 décidés à défendre les couleurs des 2 équipes de L’AC. Bernard aura le plaisir de jouer au côté de l’ancien joueur de foot Dominique Bathenay (de l’équipe de Thiais A). Grace à Dang Hui (2 fois 1er) et Jean-Yves nous réalisons de très bons résultats. Ainsi, pour la journée, l’équipe A termine 1ère en brut et 2ème en net. Elle se rapproche, à 2 points, de la 2ème place tenue par Thiais B.

 

9_les 19 et 20 juin, Midweek aux golfs de Cheverny et La Carte, 12ème et 13 ème sorties

Nous sommes 9 joueurs à participer à cette 3ème édition du Midweek chez Michel. Compte tenu qu’Audi a réservé le golf de Cheverny pour son Trophée, nous sommes dans l’obligation d’inverser nos dates, mais cela ne modifie en rien la bonne humeur du groupe qui a plaisir à se retrouver. Le temps fait craindre des orages, en fait il n’en est rien. Le 19, nous dînons chez Michel, chacun prête la main à l’organisation de la soirée et l’ambiance est très sympathique. Les résultats de la journée : Catherine avec 105, Yves avec 107, Jean-Paul et Jean-Yves avec 108, Dominique 113, Michel 114, Annick 119, Bernadette 125 et Nicole 127. Le lendemain matin, de bonne heure, Annick, Jean-Paul et Yves effectuent un premier tour des 9 trous de La Carte. Ensuite, au complet, le groupe dispute une compétition en 9 trous avant de déjeuner. Résultats : Yves et Jean-Yves 51, Jean-Paul 53, Nicole 54 (avec 1 par), Michel 59, Catherine 60, Bernadette 66,   Annick et Dominique 69.

 

10_ le 27 juin à Etiolles, 14ème sortie (5ème du CST)

La journée du 27 juin est annoncée très chaude. C’est la canicule, les cartes météo montrent des zones rouges. Dans ces conditions la journée est annulée et reportée au 3 octobre prochain. C’est plus prudent !

 

11_ le 18 juillet à Vélizy-Villacoublay, 15ème sortie,

Les journées sans pluie depuis plusieurs semaines changent les couleurs de nos fairways. Celles de la Base de Vélizy-Villacoublay ressemblent aux autres, d’un jaune paillasse bordé d’arbres encore verts, pourtant leurs feuilles jonchant le parcours trompent nos yeux à la recherche de la balle espérée. Ce matin le ciel s’annonce couvert, rapidement il se dégagera pour nous inonder de son soleil. Curieusement en fin de journée, nous avions alors terminé depuis longtemps notre sortie golfique, la pluie tant espérée se manifeste, ….trop  humblement.

Nous étions 8 participants à partir en shotgun ; en strokeplay, les résultats sont serrés ; Françoise réalise une belle performance en terminant première avec 96 points avec un par 72. Viennent à égalité Tan et James avec 101, puis Bernard avec 102, ensuite Bruno et Jean-Paul avec 104, Jean-Yves avec 106 et Linda 116. L’ombre du clubhouse rénové de la base nous a permis de nous restaurer et d’échanger sur nos projets d’été.

. Le mois d’août sera bien paisible cette année, aucune sortie golfique ne sera proposée.

 

12_ les 11 et 12 septembre, MidWeek Boucles de Seine et Gadancourt, 15 et 16ème sorties

A l’occasion de cette 5ème édition du « MidWeek à Giverny » chez Annick, nous sommes 8 le premier jour et 9 le second. La pluie continue de se faire attendre, les parcours de Boucles de Seine et Gadancourt n’ont rien à envier aux autres, ils sont désespérément jaune. Cela donne l’avantage de pouvoir allonger le trajet de sa balle, encore faut-il bien l’adresser. Avec 38 en net, Catherine remporte la compétition aux Boucles de Seine, en brut avec 15, c’est Kerstin. Le lendemain à Gadancourt, Catherine fait mieux avec 42 en net, Françoise améliore son index avec 37. En brut, de nouveau avec 15, Kerstin l’emporte.

L’entorse de Jean-Yves, au retour des Boucles, laissera probablement quelques traces ultérieurement.

 

13_Pour sa 17ème sortie le 26 septembre à Marivaux, L’AC reçoit le CST (5ème épreuve)

C’est au tour de L’Amitié Continue de recevoir la 5ème journée du CST. Comme nous avec 12 participants en 2 équipes, Thiais, Meudon, Airshot et Le Pecq présentent aussi 2 équipes ce qui porte à 58 le nombre des participants. Par une belle journée, sans réaliser des performances extraordinaires, nos joueurs (Dang Hui et Jean-Louis notamment) obtiennent de bons résultats qui permettent de placer, à l’issue de cette 5ème journée, notre équipe A en première position du Challenge. Notre équipe B est 10ème place devant les équipes B de AirShot  et Meudon. Nul doute que les prochaines étapes du Challenge seront cruciales pour le maintien de nos équipes à ces places. Il faut noter le retour Saint-cloud qui a recruté, depuis peu, un joueur avec un index 10,8. Tous les gagnants de la journée : 6ème trou, drive, approche, net et brut sont rassemblés sur cette photo.

14_18ème sortie le 3 octobre à Etiolles, CST (6ème épreuve)

Du fait de la canicule en juin, nous voici à Etiolles où l’équipe de Senior Swing reçoit la 6ème (avant dernière) épreuve du CST avec 49 participants, dont 11 de L’AC. Sur le plan climatique, c’est à nouveau une belle journée, cependant sur le plan golfique notre équipe A régresse à la seconde place du CST à égalité avec Saint-Cloud, dont nous constations la remontée, derrière l’équipe A de Thiais. En net, Jacques avec 37, termine premier et améliore, une nouvelle fois, son index. Dommage, ce ne sera pas suffisant pour que l’équipe B progresse dans le classement. La dernière journée à Chevannes sera terrible !

15_Trophée  AGD (Association Golf Découverte) du 6 au 13 octobre à Cadix (19, 20, 21 et 22ème sorties)

Le Tournoi AGD, fêtant son 5ème anniversaire près de Cadix en Andalousie, accueille pour la 2ème fois les 10 joueurs de L’Amitié Continue qui participent à ce rassemblement de près de 90 golfeurs femmes et hommes (85) répartis, cette année, en 8 équipes ; James assure le Capitanat.

2 manches sont effectuées en scramble net et brut à 2 joueurs et 2 autres en classement individuel net et brut. Chaque résultat contibue au classement final de chacun et de l’équipe. Comme l’an dernier nous terminons 7ème devant Torcy alors que notre équipe Kerstin/Dang hui occupait la 1ère place le premier jour et termine finalement en 4ème position le 2ème jour.

Au sort, nous tirons notre épingle du jeu, avec Bernard qui gagne le 1er lot avec le voyage à destination de la Grèce pour 2.

Une nouvelle fois ce Tournoi a satisfait l’ensemble des participants dont les notres qui ont étrenné à cette occasion le polo de l’Association.

L’année prochaine il se tiendra à Majorque en octobre. Prenez vos agendas.

 

 

16_23ème sortie le 17 octobre à Chevannes, 7ème épreuve et finale du CST 2019,

Thiais organise la Finale 2019 du Challenge à Chevannes. En cette saison, le parcours s’avère beaucoup moins gras qu’en avril l’an dernier,  dans le cadre du CST 2018. Bien qu’elle termine 4ème en net et 3ème en brut, notre équipe A régresse en terminant 3ème à l’issue de cette finale, à 2 points de Saint-Cloud qui a effectué un très beau retour et à 12 points du premier, l’équipe A de Thiais et en devançant l’équipe A de Meudon de 8 points.

L’équipe B termine 9ème devançant AirShot A et B ainsi que Meudon B.

Via le CST, globalement, il est clair que nos participations et nos résultats s’améliorent, indiquant une progression de chacun de nos joueurs. Nous vérifierons en synthèse à la fin de l’année.

L’Année du CST 2020 est en préparation, bientôt nous en communiquerons ses échéances !

17_24ème sortie le 22 novembre lors de la Coupe du Beaujolais Nouveau à Marivaux,

Le temps a beaucoup changé depuis la fin octobre. Les pluies d’automne se sont beaucoup manifestées, heureusement pour nos parcours parisiens, malheureusement pour nos parcours du sud. C’est pourquoi, cette année, les voiturettes sont interdites à Marivaux. C’est trop dangereux. De ce fait beaucoup d’entre nous renoncent à participer à cette compétition conviviale qui sent bon la cochonnaille et le Beaujolais .

Nous avons 2 équipes de 4 participant à cette compétition en scramble « américain » (chacun engage sa première balle, puis les 3 équipiers jouent la meilleure balle et ainsi de suite jusqu’au put final), elles terminent dans le milieu de cassement sur un ensemble de 20 équipes environ. C’est bien et sympathique. Jean-Yves, blessé à la cheville gauche, s’est abstenu.

18_25ème sortie le 12 décembre sur le parcours bleu de Saint-Quentin en Yvelines,

Dès 8h30, la nuit s’évapore lentement, 12 golfeurs bravent le froid puis la pluie et le vent  qui s’invitent sur le parcours bleu déjà très gras. Quelques uns, transis, s’arrêtent peu après la mi-parcours. A l’issue des 18 trous, le club-house est rapidement rejoint pour s’abriter et rejoindre 3 participants supplémentaires au dernier repas de l’année 2019. Dans ces conditions difficiles, les résultats sont honorables ; Dang Hui, Tan et Kerstin, seule féminine, ont brillé.

Bonnes fêtes à tous et à l’année prochaine !

En résumé pour 2019 :

  • 301 participations soit +6 % par rapport à 2018 qui réalisait +20 % par rapport à 2017,
  • 43 participants, dont 1 non membre de L’Amitié Continue,
  • 25 sorties sur 21 parcours différents, avec en moyenne 11,4 participations par golfeur (13 golfeurs ont au moins 10 parcours),
  • Classement des assidus : James Pequin (22), Michel Dupré & Jean-Yves Bonic (19), Kerstin Langeland, Yves Boussarie et Bernard Grandel (15),
  • Meilleure participation : le 20 février à Saint-Aubin avec 21 participants et
  • Participation au Challenge Senior Tour (CST) avec 7 sorties ; notre équipe A termine 3 ème sur 12 équipes,
  • 2 voyages : Ténérife du 7 au 14 mai avec 20 participants dont 14 golfeurs ; Trophée AGD à Cadix du 7 au 14 octobre avec 10 golfeurs,
  • 2 MidWeek : Cheverny les 19 et 20 juin avec 9 golfeurs et Giverny les 11 et 12 septembre avec 9 golfeurs.
  • En préparation pour 2020 :

    • Sorties golfiques de L’Amitié Continue : en moyenne 1 fois par mois, dates à définir 15 jours avant,
    • Le Challenge Senior Tour : 7 sorties prévues les 12/03, 2/04, 7/05, 28/05, 18/06, 10/09 et 1/10 (cf message correspondant),
    • Voyages : à Marrakech du 28 avril au 5 mai avec 17 participants dont 15 golfeurs et le Trophée AGD à Majorque du 2 au 8 octobre, inscriptions au 1er trimestre 2020.

    Un grand merci pour vos participations respectives,

    Bonne année 2020 !      A bientôt !         

 

James & Jean-Yves

 

 

pixelstats trackingpixel