Sorties Golfiques 2020 & 2021

fichier PDF

1_Le  26 février à Forges les Bains (1ère sortie),

Ce matin, le trajet vers le golf est de plus en plus enneigé ; à l’arrivée, le green du 18 est blanc, les flocons sont de plus en plus gros. Le doute s’installe, les premières sonneries du téléphone se manifestent. Quelques téméraires apparaissent alors que l’accueil cherche à joindre les jardiniers pour savoir si le parcours est praticable avec des chariots. Aussi promptement qu’elle était apparue, la neige s’arrête de tomber. Pour les 11 participants il est dommage de ne pas se risquer sur le parcours…Nous partons. Revenus, en ayant parcouru les 18 trous, personne ne regrette, le soleil s’est même risqué à nous faire cligner des yeux. Certes le parcours était par endroit spongieux, mais il était très acceptable et la température supportable 6°C. Dans ces conditions, Marie-José, Gérard et Yves gagnent en scramble à 3 avec 80. Ils devancent Kerstin, Frédéric et James avec 85 ainsi que Jean-Marc, Philippe et Jean-Yves avec 93 puis Tan et Bernard avec 94. Belle partie suivie du déjeuner convivial traditionnel au clubhouse !

2_Le  4 mars à Villennes (2ème sortie),

Nous avons de la chance puisque notre sortie golfique s’est effectuée sans pluie ou à peine (peut-être 18 gouttes en fin de parcours), alors que la veille et le lendemain il en était autrement avec une pluie abondante. De fait, les fairways sont gras, les liaisons boueuses et les voiturettes interdites. Cependant, c’est avec plaisir que nous nous retrouvons à 17. Salutations du coude, ou du pied, puisqu’un nouveau virus s’est manifesté en Chine puis maintenant en Europe ; les recommandations sanitaires gouvernementales nous y invitent ; nous voilà partis en shotgun par équipes, en scramble.

A nouveau, Marie-José l’emporte, cette fois avec Bernard et François (+4) ; Bernadette, Jean-Louis et James terminent à égalité avec Michèle, Michel et Yves et avec Kerstin, Bruno et Daniel (+7) ; Catherine, Gérard et Philippe (+10) et l’équipe de 2 joueurs Françoise et Jean-Yves (+13). Le déjeuner au clubhouse est bienvenu !

3_Le  12 mars à Bethemont (3ème sortie et 1ère du CST),

Nous sommes 11, répartis en 2 équipes de L’Amitié Continue, à participer à la première sortie golfique organisée dans le cadre du Challenge Senior Tour (CST). Selon les communications gouvernementales, l’inquiétude sanitaire se manifeste de plus en plus ; le Chef de l’Etat doit intervenir à la télévision en fin de semaine.

Nous golfons sur un parcours gorgé d’eau ; depuis quelques années, nous avions pris l’habitude de conditions plus acceptables, là les balles hautes se perdent, englouties par le fairway, impossible de les retrouver. Nos retours courroucés nous mènent au déjeuner en commun et certains échangent sur leurs symptômes grippaux inaccoutumés à la suite de voyages à l’étranger. Plus tard nous apprendrons l’ampleur de la pandémie, notamment en Italie.

Nos résultats sont mauvais ; les meilleurs de L’AC sont : en brut James avec 9,  en net Marc avec 25. Nos résultats cumulés placent nos équipes A et B respectivement en 8ème et 10ème sur 16 équipes dont 11 présentes.

Le 16 mars au soir, le Président de la République, nous annonce le dispositif prévu pour nous protéger de la COVID-19, le virus qui se déploie partout sur la planète. Nous entrons en Confinement National le 17 mars à 12h. Pendant cette période le pays « s’arrête », les contacts sociaux sont réduits au minimum ; seuls les commerces dits « essentiels » restent ouverts. Les services hospitaliers sont sous pression. Le télétravail, pour ceux qui le peuvent, reste la seule activité avec celles destinées à approvisionner le pays. Plus de circulation sauf avec une autorisation, plus de bruits, les avions ne circulent plus….Notre voyage golfique prévu à Marrakech du 28 avril au 5 mai pour 18 personnes est reporté en novembre.

 Nous sortons de ce confinement le 11 mai et serons quelques-uns à reprendre le golf à Forges les Bains, ….enfin, quel plaisir ! Même s’il nous est nécessaire de respecter les mesures de distanciation (port du masque à l’accueil du club-house, distance de 1m, gel hydro alcoolique, pas le droit de toucher aux drapeaux ni aux râteaux dans les bunkers et ni aux balles des partenaires ;  les restaurants et bars restent fermés).

4_Le  3 juin à Saint-Aubin (4ème sortie)

Nous sommes 15 à nous retrouver à Saint-Aubin, le fairway semble en meilleur état que ceux de Saint-Quentin en Yvelines. De plus nous préparons la prochaine sortie qui aura lieu sur le même parcours dans 15 jours dans le cadre du CST. Comme depuis le début du confinement le temps est très beau, c’est étrange ! Les règles de distanciation édictées par la fédération ne nous autorisent pas à partir en shotgun, nous partons en scramble à 3 en départs échelonnés et nous profiterons d’une bière à la terrasse du club-house qui s’ouvre ce jour, mais pas plus de 6 à table. Quelle chance !

C’est la reprise, Tan et Odile n’effectueront pas l’intégralité du parcours. Nos résultats : (11/18) de Tan, Bernard, Jean-Marc et James : 74 ; Catherine, Bernadette, Gérard et Jean-Yves : 77 ; Michèle, Jean-Louis et Philippe : 85 ; (14/18) d’Odile, Kerstin, François et Jacques : 86.

5_Le  18 juin à Saint-Aubin (5ème sortie et 2ème du CST)

Pour une première fois en CST, pas de départs en shotgun. Sylvie, la Capitaine de Saint-Cloud qui organise la compétition du jour, a constitué les équipes avec chacune son horaire, nos départs se font de façon échelonnée puisque nous devons être en nombre limité dans le club-house. Plus tard, au final, nous ne devrons pas être plus de 6 à table sur la terrasse du clubhouse. Nous sommes 56 participants dont 18 femmes et 13 de L’Amitié Continue.

Ce jour-là, quelle réussite ! Bernard termine premier des  classements brut et net homme, respectivement avec 17 et 39 points ; Yves réussit aussi de belles performances dans les 2 classements puisqu’il termine respectivement 4ème et 5ème. Avec chacun 32, Jean-Marc est 6ème du net homme et Michèle est 3ème en net femme. Cela laisse augurer de bons résultats, dommage ils concernent uniquement notre équipe B qui remonte à la 10ème place alors que la A descend à la 9ème place.

Pour les raisons sanitaires et le changement de propriétaire du golf de La Carte, le MidWeek prévu les 23 et 24 juin à Cheverny a été annulé, …dommage Michel. On recommencera…

6_Le  15 juillet à Vélizy-Villacoublay (6ème sortie)

Après les contrôles d’identité habituels, cependant plus longs, à l’entrée de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay, BA 107, nous sommes 15 joueurs répartis en 5 départs en shotgun à nous élancer à 9h.

Le nombre des patients en réanimation ayant très fortement diminué, les mesures sanitaires se sont assouplies. Les vacances ont débuté ; la Fédération de Golf a autorisé les départs en shotgun.

Bravo Jean-Paul ! Il réalise un beau score avec 88 (sur 16 trous). Il était suivi de Mireille, Yves et Bernard G avec 89, puis par Gérard avec 90.

Lendemain de Fête Nationale, nous avons la chance de longer les avions de la Patrouille de France, raison pour laquelle les résultats sont comptabilisés sur 16 trous au lieu de 18.

Les restaurants ayant pu reprendre leur activité, nous profitons de celui du club-house.

7_Le  10 septembre à Marivaux (7ème sortie et 3ème du CST)

La responsabilité de l’organisation incombe aujourd’hui à L’Amitié Continue, par chance, du fait de l’assouplissement des mesures sanitaires et en prenant garde aux précautions de distanciation, nous sommes 75 (dont 15 de L’Amitié Continue), en shotgun, sur le parcours ; plus tard nous serons 70 à déjeuner et à assister aux remises de prix dans la grande salle, fenêtres ouvertes.

Le temps est parfait, nos résultats un peu moins. Pourtant Dang Hui termine 2ème en Brut à égalité avec 4 autres participants avec 20 et Patrice, est seul 7ème avec 18 ; en net, Jean-Marc et François, réalisent une performance avec 37, ce qui leur permet de descendre leur index. Au classement général, les équipes A et B sont maintenant à égalité en 9ème position. Il est clair, les Capitaines doivent mieux cibler leurs compositions d’équipes ! Les nombreux prix, du fait de la journée à Saint-Aubin, récompensent les efforts de nos adhérents.

8_ Les 15, 16 et 17 septembre MidWeek aux Boucles de Seine 2 fois et Gadancourt (8, 9 et 10ème sorties)

Nous sommes 11 à participer à ce MidWeek organisé chez Annick. Nous nous retrouvons à déjeuner au golf des  Boucles de Seine et prenons nos départs en ligne. Il fait vraiment très chaud, nous aurions mieux fait de jouer le matin. Nous serons plusieurs à nous arrêter au trou n°9 tellement la chaleur est intense, dommage car les balles roulaient bien sur les fairways jaunis ; seuls 5 terminent le parcours.

Le lendemain, nous participons à la compétition des anciens de Gadancourt, en brut Françoise (12), Tan et Jean-Paul (11) terminent premiers, en net ce sont Françoise (39) et Michel (35).

9_ Le 1er octobre à Val Grand Bondoufle (11ème sorties, 4ème du CST)

Nous sommes 14 à représenter L’Amitié Continue. Odile termine 3ème en brut (9) et 4ème en net (32), Kerstin termine 6ème en brut (8). Dang Hui est 8ème en brut (20), Jean-Yves est 6ème en net (34). Le classement de notre équipe A s’améliore elle passe 6ème, l’équipe B perd une place (10ème).

 

Pour raison de COVID 19, Le Trophée AGD prévu du 2 au 9 octobre a été annulé et reporté en 2021.

 

10_ Le 15 octobre à Feucherollex (12ème sortie, 5ème du CST)

Nous serons 14 à représenter L’Amitié Continue parmi 61 joueurs, dont 19 femmes, à ce qui va s’avérer être la dernière compétition du CST de l’année, car le 2ème confinement national va reprendre du 30 octobre au 15 décembre. En brut femme, Odile avec 8 termine 7ème à égalité, Mireille et Kerstin sont respectivement 13ème et 16ème ; en net Odile est 2ème avec 40. En brut homme, Dang Hui est 4ème (16), Yves est 16ème (10) ; en net François gagne avec 43 et Yves est 7ème avec 37. Malgré ces bons résultats les classements de nos équipes restent inchangés 6ème pour l’équipe A et 10ème pour la B sur 16 équipes. C’est honorable, d’autant que nous améliorons nos positions et que la compétition s’achève. La mauvaise foi ne nous étrangle pas.

11_ Le 22 octobre au parc Hersant à Ivry la Bataille (13ème sortie)

Nous sommes 20 à participer à ce qui sera finalement notre dernière sortie golfique de l’année. Sur ce parcours heureusement ensoleillé bien que très humide, nous cheminons en voiturettes. Cinq départs avec 2 voiturettes par départ,  nous nous affrontons en scramble à 2. Avec un par 72, bravo à Mireille et Dang Hui qui font 86 en stroke et 24 en brut, Ying et Michel, 87, 20,  Odile et Yves, 88, 21, Marc et Jean-Yves, 88, 20, Kerstin et James, 92, 19, Françoise et Jean-Paul, 94, 17, Myriam et Alain, 94, 15, Catherine et Bernard, 96, 15 François et Philippe, 102, 10, Jocelyne et Christian, 104, 8.

Le parcours était une nouvelle fois magnifique puisque les arbres de différentes essences se sont parés de leurs couleurs d’automne.

En résumé pour 2020 :

C’est une triste année puisque beaucoup de sorties ont été annulées en raison de la COVID-19

  • 176 participations soit un peu plus de la moitié moins qu’en 2019,
  • 42 participants, dont 1 non membre de L’Amitié Continue,
  • 13 sorties sur 12 parcours différents avec en moyenne 13 participants,
  • Les plus assidus : James et Jean-Yves avec 13 sorties ; Yves, Bernard et Tan avec 9 sorties,
  • La meilleure participation a été réalisée le 22 octobre sur le golf du parc Hersant et ses belles couleurs d’automne avec 20 participants,
  • Participation au Challenge Senior Tour (CST) : 5 sorties au lieu de 7, nos équipes A et B terminent respectivement 6ème et 10ème sur 16 équipes qui participent, Saint-Cloud remporte le Trophée,
  • Pas de voyages golfiques, ils ont été reportés en 2021,
  • 1 MidWeek près de Giverny les 15,16 et 17 septembre avec 11 golfeurs.

En préparation pour 2021, si les mesures sanitaires le permettent,

  • Nos sorties habituelles chaque mois, dès que la météo le permettra,
  • Challenge Senior Tour (CST), 7 sorties
  • 17 participants (dont 15 golfeurs) au voyage 2021 à Marrakech (Maroc), report de 2020,
  • Du 8 au 14 octobre 2021 : Trophée AGD à Majorque ; report de 2020 avec 12 inscrits

 fichier PDF

pixelstats trackingpixel